Pour réaliser une rénovation thermique et écologique, les architectes ou architectes d’intérieur ont un rôle primordial à jouer. En effet, il est capital de pouvoir mener des améliorations autant sur l’enveloppe que sur le bâtiment d’un point de vue structurel qu’en intérieur. Il faut donc réfléchir à la conception de l’amélioration de l’isolation de l’enveloppe, des équipements techniques, des énergies renouvelables et de la maintenance du bâtiment.
La clé de la réussite pour mener à bien ces projets est le travail en équipe de maîtrise d’œuvre et d’avoir des partenaires experts. Dans ce genre de réalisations, un partenaire essentiel est le thermicien avec lequel il doit avoir une synergie avec l’architecte et les entreprises expertes en rénovation. Le temps de réflexion avec les différentes parties est nécessaire au début du projet.
Il existe des réseaux regroupant différents acteurs de l’écoconstruction comme Echobat par exemple. Cela permet de trouver des experts autant en conception qu’en réalisation.
Chaque projet est unique. C’est une histoire différente à raconter. Cela commence par un premier rdv entre les entreprises expertes et le client. Le but est de valider l’ensemble du projet et de répondre à la demande et questions du client.
Le thermicien est impliqué dès le début du projet. Il doit établir un audit thermique. Celui-ci va permettre de déceler les pathologies éventuelles et lister les améliorations. Ensuite, l’audit est intégré dans les esquisses. Cela permet de réfléchir sur les surfaces, sur le besoin de faire une extension éventuelle.
Le rôle de l’architecte d’intérieur sera d’accompagner les clients sur ses choix avec l’objectif d’avoir du confort moderne dans une maison ancienne. Cette rénovation thermique permettra d’avoir une maison économe en énergie avec des matériaux plutôt naturels et des systèmes performants.
L’étape suivante est « l’avant-projet » et le chiffrage pour connaître le coût du projet. Parfois il est nécessaire de phaser les travaux. Une fois cela validé, la période de chantier peut débuter.
Cela commence souvent par l’étape de démolition. Il peut y avoir des imprévus. C’est dans ce cas où il est important d’être entouré d’entreprises expertes. C’est un gage de sécurité pour pouvoir réagir.
Depuis la crise sanitaire, il y a eu une réelle prise de conscience avec une volonté de pouvoir améliorer son habitat et de pouvoir participer à cette cause qui est vraiment une urgence aujourd’hui. Cette prise de conscience est aussi bien pour les particuliers que les professionnels.
Les architectes d’intérieur ont de plus en plus de demandes pour des rénovations thermiques et écologiques.
D’ailleurs, il existe des aides de l’Etat MaPrimeRénov pour soutenir la rénovation énergétique et écologique.
Il est important d’avoir une vision globale. L’architecte accompagne le client tout au long du projet en fonction de ses besoins et usages. La rénovation thermique écologique pour les maisons est aussi bien pour s’occuper de l’enveloppe en fonction des performances que les particuliers souhaitent atteindre avec ou non le souhait de faire labéliser leur maison BBC. Le label BBC implique d’avoir des tests d’étanchéité à l’air en début, milieu et fin de chantier.
Dans la rénovation thermique il ne faut pas oublier l’intérieur. Il faut penser aux finitions intérieures comme l’agencement, l’usage du bien-être et du confort. Au cours du projet, les agencements sont dessinés (escalier, bibliothèque, verrières…). Le choix des matériaux de finitions intérieures seront aussi déterminés. Rénovation thermique doit rimer aussi avec écologique. Les matériaux biosourcés prennent tous leurs sens dans la rénovation de bâti ancien. Des matériaux comme le bois, le liège, peintures écologiques (comme Marius Aurenti), ITE avec enduits à la chaux (comme ParexLanko)par exemple. Cela amène un confort et un bien-être pour l’occupant.